L’histoire du Lambrequin ou l’art d’agrémenter les fenêtres.
Ornementaux, ils embellissent les façades d’immeubles ou de maisons, s’inscrivant ainsi dans le projet d’amélioration de l’habitat de nombreuses villes.
Notre marque Lambrequin et patrimoine a développé une gamme contemporaine de cache coffres avec une équipe de designers. Les modèles de lambrequins Lt et Lr se distinguent par des motifs en relief pour occulter les coffres de volets roulants peu esthétiques.
Une gamme de Lambrequin proche de modèles en fonte a été développée en collaboration avec les UDAP (Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine), ces modèles sont préconisés pour les habitations situées dans les Z.P.P.A.U.P (Zones de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysage) et les A.V.A.P (Aires de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine).
Un peu d’histoire
L’origine des lambrequins vient des anciens chaperons qui servaient autrefois de coiffure tant aux hommes qu’aux femmes. Le lambrequin était un morceau d’étoffe découpé qui venait couvrir le casque des chevaliers. Cette coiffe servait d’ornement mais pouvait aussi protéger contre la chaleur, la pluie et la poussière. On l’appelait aussi « volet » puisqu’il était léger, voletait au vent. Il a aussi été appelé capeline, mantelet, feuillard ou camail puis ils sont devenus lambrequins parce qu’ils pendaient en lambeaux après les coups reçus pendant la bataille.